Prochaines randonnées :
21 Août : Calonne sur la Lys
Les Herbes Folles
Avec : David 9.5 Km
Départ : Parking de la mairie
Covoiturage : 8h15 SSC
Toponymie
Son nom viendrait de Cala (maison) et Onna (eau). Calonna en 1193[réf. nécessaire].
Histoire
Dans les années 1220, l’église d’Ypres possède des biens à Calonne. En 1223, l’abbé de l’abbaye Saint-Aubert de Cambrai et le chanoine de cette ville, maître Jean de Hermes (Hérinnes?), nommés arbitres, condamnent les actes de violence commis à Calonne par le chevalier B. de Haverskerque (Boidin de Haverskerque?) au préjudice de l’église d’Ypres11.
Au xvie siècle, la principale culture était celle du lin, les marais étant utilisés pour le rouissage, technique de trempage pour séparer la fibre textile. Aujourd’hui, les terres de la commune sont idéales pour la culture du lingot du Nord, haricot blanc qui a reçu le label rouge en mars 1999. Ne pas rater la foire aux lingots du Nord avec démonstrations de séchage sur perroquets, battage, triage… et repas à base de lingots12
source Wikipédia
28 Août : Haverskerque
Le circuit des 3 clochers
Avec : Pascale 11 Km
Départ : Parking de l’église
Covoiturage : 8h15 SSC
HISTOIRE
-
PREMIER MILLÉNAIRE : FORÊTS ET MARAIS PROFONDS
Bien avant la naissance d’Haverskerque, c’est la grande forêt de Nieppe (du flamand n’iep = orme) appelée Le Wastelaut et connue dans notre région sous le nom de La Charbonnière, qui occupe le territoire de la Lys jusqu’à Aire-sur-la-Lys et Thérouanne.
Des marais profonds et inaccessibles empêchent longtemps les envahisseurs de pénétrer dans le pays.
C’est au IVe siècle que le défrichement du pays est amorcé. Du Ve au VIe siècle, les évêques évangélisent et fondent les premières églises et abbayes (…)AU MOYEN AGE (XI AU XVE SIÈCLE)
Haveskercke n’apparaît qu’au XIe siècle…
Alors que Saint-Venant autrefois appelée Papinghem (maison royale de Pépin) est déjà connue dés l’époque romaine, que Merville fut fondée dés le VIIe siècle par des moines bénédictins, Haveskercke n’apparaît qu’au XIe siècle avec son église dont la tour date au moins du XIe siècle et avec ses seigneurs cités en 1119 dans le Cartulaire de l’Abbaye de Saint-Bertin, à Saint-Omer, à laquelle la paroisse d’Haverskerque est alors rattachée.
Les seigneurs d’Haveskercke, (…)Pour en savoir plus : https://www.haverskerque.fr/-Histoire-.html
4 Septembre : Godewaersvelde
La Balade des Katts
Avec : David 10 Km
Départ : Parking de l’église
Covoiturage : 8h30 SSC
18 Septembre : Wylder
Marche du Château ( avec visite)
Avec : Ghislaine 9 Km
Départ : Parking de l’église
Covoiturage : 8h30 SSC
Toponymie
Le nom est d’origine gallo-romaine (ce qui est rare en Flandre Maritime submergée au IVe siècle). Wilder → WILRA → villare = petite ferme
Histoire
Wylder est situé sur l’Yzer, et la voie romaine de Cassel à la mer (vers Téteghem).
Avant 1789, Wylder dépendait de la châtellenie de Bergues.
Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d’Ypres, doyenné de Bergues21.
Histoire de l’enseignement primaire à Wylder avant 1789
Une école existait en 1509 ; elle fut reconstruite en 1512. L’école actuelle (en 1878) fut bâtie sur les deniers du curé, messire Ch. van der Brigghe. Jusqu’en 1757, l’école était entretenue par la fabrique ; à partir de cette époque, elle le fut par la commune, la nue-propriété restant la première, qui n’exigeait aucun loyer22. Il parait y avoir eu une seconde école, fondée par Marie van der Cruysse23. En 1653, le révérend Me Josse de Schotte construit une école et donna une partie de ses biens à la table des Pauvres (bureau de bienfaisance), à condition qu’un obit solennel sera célébré chaque année, et que l’on fournira nourriture, écolage et fournitures classiques aux enfants peu aisés24. En 1748, on trouve G. de Cocq, maître d’école ; son fils lui succéda et exerça jusqu’en 1785. Ces maîtres jouissaient de terres, qu’ils exploitaient à leur profit.
Révolution française
Comme tous les villages proches de Dunkerque et/ou d’Hondschoote, Wylder fut concernée de près par le siège de Dunkerque (et celui de Bergues qui lui était lié) effectué par les armées coalisées contre la France en août . Le Maréchal Wilhelm von Freytag, un des deux chefs des coalisés avait installé son quartier général à Wylder. L’affaire prit fin le avec la bataille d’Hondschoote remportée par la France qui permit la levée du siège et le départ des troupes ennemies voir bataille de Hondschoote
Première guerre mondiale
Pendant la première guerre mondiale, Wylder fait partie en 1917 d’un commandement d’étapes basé à Quaëdypre, c’est-à-dire un élément de l’armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front. Wylder a donc accueilli des troupes de passage25.
La commune fait également partie du commandement d’étapes installé à Rexpoëde entre 1915 et 191825. Le 15 février 1916, ont été amenés de Rousbrugghe vers 17 h 00 et immédiatement incarcérés à Rexpoëde, deux déserteurs du 1er bataillon d’Afrique. Le 17 février vers 11 h 30, ils se sont évadés. Ils ont été repris près de Wylder le même jour à 14 h 00 par les gendarmes du commandement d’étapes. Le brigadier de garde sous les yeux duquel l’évasion a eu lieu a été puni de six jours de prison, peine portée à quinze jours par le superviseur du responsable du commandement d’étapes26.
Une batterie d’un régiment d’artillerie, stationnée un temps sur Wylder, y a laissé en partant en octobre 1916 un cheval. L’animal étant mort, le boucher du gîte d’étapes (organisme militaire dépendant du commandement d’étapes) l’a dépouillé et la peau a été envoyée au parc à bétail, stationné dans un des villages proches27.
source Wikipédia
Laisser un commentaire