Prochaines randonnées : SAINT JANS CAPPEL – DRANOUTER – BLENDECQUES

24 Mars 2019 :St jans Cappel : Le Purgatoire

avec : Patrick D

Covoiturage SSC 8h30

Départ : église

Résultat de recherche d'images pour "Saint Jans Cappel"

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latine Sancti Joannis Capella en 1560 3. Sa compréhension est aisé et se traduit par l’« église de Saint jean ».

Sint-Jans Kapel en flamand4. Littéralement: « Chapelle de Saint Jean ».

La paroisse voyait l’existence en ces lieux d’une église consacrée à Saint Jean-Baptiste qui fut brûlée en 1557 par les Gueux lors de leur jacquerie

Histoire

On pense qu’il y a existé un monastère dont la tradition fait remonter la démolition au xiiie siècle. La dîme de ce village appartenait en grande partie au chapitre de Térouane. Au xvie siècle, le nom de Sancti Joannis Capella était celui d’une division ecclésiastique du diocèse de Térouane (1560).

La création de la commune de Saint-Jans-Cappel est relativement récente et remonte à l’époque de la Révolution française. Faisant partie de l’ambacht – ou châtellenie – de Bailleul, elle demeura très longtemps une paroisse indépendante sur laquelle l’ambacht exerça relativement peu d’influence. Le 8 août 1788, le roi Louis XVI décide de convoquer à Versailles les États Généraux pour le 1er mai 1789. Comme cela avait été le cas en 1614, il est demandé aux Français de rédiger des cahiers de doléances.

Le 26 mars 1789, les habitants de Saint-Jans-Cappel se réunissent et rédigent les cahiers de la paroisse. 46 foyers sur les 110 que comptait alors le village participent aux débats présidés par Pierre de Lacroix, bailli de la paroisse. C’est vraisemblablement lui qui mit en forme le cahier qui sera porté par Pierre Billiau et Benoît Hausselle à l’assemblée bailliagère de Bailleul du 30 mars 1789. Dans leurs doléances, les habitants de Saint-Jans-Cappel réclament notamment :

  • la construction d’une route pavée passant par Bailleul, Saint-Jans-Cappel, Berthen et Boeschèpe
  • davantage d’argent pour l’entretien des pauvres très nombreux dans la paroisse
  • une répartition des terres agricoles entre ceux qui la cultivent alors qu’ils n’en sont pas propriétaires.
  • l’érection du village en véritable municipalité indépendante

Un an plus tard, la paroisse de Saint-Jans-Cappel obtient officiellement le statut de commune.

source Wikipédia

Image associée

Image associée

31 Mars 2019 : Dranouter : Le Coin Perdu

avec : Jean-Pierre D

Covoiturage SSC 8h15

Départ : église

Image associée Image associée

Résultat de recherche d'images pour "Dranouter Heuvelland"

7 Avril 2019 : Blendecques 30 ème rassemblement

avec : Blendecques Randonnées

Covoiturage SSC 8h00

Départ : sale Pasteur

Histoire

Le plateau d’Helfaut, le plateau de Longuenesse, et la vallée de l’Aa qu’ils encadrent ont connu une occupation préhistorique, puis gauloise.

Au Moyen Âge, la commune s’est développée sur les abords de l’axe important qui joignait Saint-Omer à Thérouanne (qui deviendra plus tard le CD 77), autour des moulins à vent et moulins à eau construits sur l’Aa et d’une abbaye cistercienne 2. Ces abbayes étaient nombreuses dans les proches Flandres françaises à la fin du xiie et au début du xiiie siècle. Les archives disponibles ne permettent pas d’approcher les aspects matériels de la vie du début de ces abbayes, mais à Blendecques, et dans quelques autres cas, « le rôle de la noblesse foncière locale est dominant au contraire de celui des évêques et des comtes de Flandre »

À la révolution industrielle et au xxe siècle, les moulins ont été remplacés par des usines (papeteriescartonneries notamment, dont deux sur le territoire de la commune) fonctionnant au charbon, puis au fioul ou au gaz et desservies par une voie ferrée plus ou moins parallèle à la rivière de Arques à Lumbres.
La proche verrerie-cristallerie d’Arques jouera aussi un rôle important en tant qu’employeur direct ou indirect important (notamment des années 1970 à 1990).

source Wikipédia

Résultat de recherche d'images pour "Blendecques"

Résultat de recherche d'images pour "Blendecques"

 2019 :

avec :

Covoiturage SSC

Départ :

source Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Témoignages

Témoignages lors des Balades au Pays des Géants du 25 mars 2018

Anonymes

1) Merci très belle rando, bien organisée et bien balisée pour les randonneurs, en revanche les voitures et les vélos ont l'aie surpris de nous rencontrer. peut-être pourrions mous les prévenir de notre présence.

Je suis surpris que des cyclistes puissent être étonnés de croiser des randonneurs cela arrive tous les week-end. Quant à prévenir tout le monde !!. Nous déclarons la manifestation en préfecture et prévenons déjà la gendarmerie de Steenvoorde

Quant aux passages dangereux nous prévenons les automobilistes par des panneaux "Danger Randonneurs"  dans les 2 sens de circulation.

2) Bon accueil à l'arrivée et au retour. Fléchage impeccable. Parcours un peu trop bitumeux mais l'ensemble est plus que correct.

3) A quand le sandwich au caviar

             Quant nous pécherons des esturgeons dans la Lys.

4) Parcours de 6 km, très bon balisage; accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci pour l'accueil

5) Parcours des 15 km belle balade bien balisée mais pas trouvé les géants !! Merci pour l'organisation!

6) Merci pour tout? trés bonne organisation. A l'année prochaine (UN ou UNE Dunkerquois(e) )

 

 

Conseil d'Administration

Conseil d'Administration de MEVE Randonnée

Président : Cardon Jacky

Vice présidente : Minne Danièle

Secrétaire : Dufnerr Patrick

Trésorière :Jablonski Brigitte

Membres : Budin José chargé de l'intendance, Chaintreau Alain chargé du balisage, Denis Danuta, Deroo Jean-Pierre, Tankeré Ghislaine

Président d'honneur : Mr Clerc Gérard