Charte du randonneur

LA CHARTE DU RANDONNEUR DE M.E.V.E RANDONNEE

1) L’association MEVE Randonnée : »Marchons Ensemble Vivons Ensemble » est une association de loisirs à caractère sportif et culturel.

Art 6 de ses statuts : déclarée à la sous-préfecture de Dunkerque le 20 mars 2007 sous le numéro W 59400 2908, sa création publiée au JO du 21 avril 2007 dans le n° 16 page 1922.

Art 3 de ses statuts précise : « ses buts sont de favoriser la pratique de sports et d’activités de loisirs sportifs et culturels et par une meilleure connaissance mutuelle de ses membres, de contribuer à créer un climat d’amitié entre eux, dans le respect des convictions politiques, philosophiques et religieuses de chacun »

Art 5 : son siège est à la salle communale de Saint Sylvestre Cappel.

Dans les faits, l’association contribue à l’animation du village.

2) La « Philosophie » et la pratique du randonneur de MEVE Randonnée.

En réunissant des personnes se situant à des niveaux sportifs très différents, un style fait de modestie et de liberté s’est mis en place progressivement et que l’on peut résumer par la formule souvent répétée : « On vient marcher si on veut, on vient si on peut, on ne se justifie pas ».

De la devise même de l’association où il est question de MARCHER ENSEMBLE et de VIVRE ENSEMBLE, ont découlé la plupart des éléments caractérisant les sorties : l’adhésion est ouverte à tous les candidats, cependant la taille du groupe doit rester raisonnable pour que l’ambiance reste conviviale.Les distances sont de 10 à 12 kms, en général tous les 15 jours le dimanche matin ou suivant le calendrier établi pour le semestre.

La vitesse de progression se calque sur les possibilités des personnes les moins entraînées. On ne pratique pas une marche sportive.

Le rythme adopté permet d’apprécier les paysages, les éléments intéressants de l’environnement et du patrimoine. en 1 mot, on ne marche pas « idiot » ! Entre le chef de file, généralement celui ou celle qui a préparé la sortie, et le serre-file on ne laisse pas s’installer une grande distance. Il est ainsi possible de parler avec le plus grand nombre de personnes, tout en respectant le code de le route.

3) Les sorties de MEVE Randonnée : Règles et Exceptions

Les sorties prévues au calendrier sont environ de 2/mois le dimanche matin entre 9h et 12h. L’habitude s’est installée de prendre le verre de l’amitié au café du lieu visité. Cette démarche est toujours facultative mais elle est appréciée du plus grand nombre : elle correspond à la troisième mi-temps des sports collectifs!

MEVE Randonnée pratique volontiers des contacts, des échanges avec d’autres associations de randonnée ou autres. Certains marcheurs ou marcheuses sont aussi membres d’autres clubs inscrits à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (F.F.R.P).

Là, ils et elles, trouvent des styles différents et c’est très bien ainsi ! De ce fait, des sorties un autre jour que le dimanche, des programmes à la journée ou davantage peuvent être proposés

4) Le Randonneur de MEVE Randonnée « Mouille le Maillot »

Les calendriers sont réalisés lors de réunion par l’apport des idées et des suggestions de chacun. Dans l’idéal, il est souhaitable que des personnes différentes prennent en charge une sortie, étant bien entendu que ceux et celles qui disposent de plus de temps libre ou de connaissance du terrain seront toujours prêts à épauler ceux qui « se lancent » et à reconnaître avec eux les circuits envisagés.

L’adhésion implique à participer aux activités annexes : réunions et séances de préparation des festivités qui accueillent un public extérieur lors de journées spéciales telles : La Balade aux Pays des Géants, randonnée de la Pomme et la Courgette…etc..

Les adhérents, et pas seulement les co-animateurs et membres du conseil d’administration, ont le souci de l’image et du rayonnement de l’association à l’extérieur. Ils ont, par avance, « feu vert » pour prendre des contacts utiles avec les sympathisants, amis, bienfaiteurs ou partenaires commerciaux afin de collecter coupes, lots qui doteront les tombolas des manifestations.

Lors des réunions, la parole est donnée à chacun.

L’association MEVE Randonnée affiliée à la F.F.R.P, ses membres obéissent naturellement au code de bonne conduite des amateurs de nature.

Marcher est un plaisir facile et peu coûteux… et il n’y a pas de mal a se faire du bien !

 

Pendant la randonnée, tu dois respecter les consignes de l’animateur.

C’est lui qui décide du parcours. Tu ne dois en aucun cas le perdre de vue ou quitter le groupe

1) Respectons le tracé des sentiers, n’utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais..etc..). Ne quittons pas le sentier (si tu dois satisfaire un besoin naturel, pose ton sac au bord du chemin, ainsi le serre-file sera prévenu et t’attendra).

2) Ne laissons pas trop d’espace entre les marcheurs. Tâchons d’avoir toujours un oeil sur la personne ou le groupe qui nous précède. Si nous nous perdons restons sur place ou revenons à la dernière balise, l’animateur nous retrouvera plus facilement. Si une personne est en difficulté, le groupe se montre solidaire jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

3) Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.

4) Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, nous comprendrons ainsi pourquoi il convient de les préserver. Limitons la cueillette à des espèces reconnues comme non fragiles et non protégées.

Il est interdit de cueillir des fruits ou tout autre récolte sur le trajet.

5) Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets. Emportons les jusqu’à la prochaine poubelle. Respectons la propreté des lieux.

6) Ne faisons pas de feu dans la nature (forêt et zones broussailleuses).

7) Ne  dégradons ni les cultures, ni les plantations et ne dérangeons pas les animaux domestiques ou troupeaux. N’oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières. Ne passons pas dessus ou dessous barrières et clôtures.

8) Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents

9) Ne consommons pas l’eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.

10) Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. certains itinéraires peuvent être dangereux.

11) Informons nous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux et régionaux (les chiens, l’utilisation d’engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

12) Restons discrets et courtois en toute circonstance, respectons et saluons nos amis (vététistes, cavaliers, riverains, agriculteurs, chasseurs ou pêcheurs..etc.. Ne négligeons pas les contacts humains.

13) Après la randonnée trions nos déchets dans les conteneurs de recyclage appropriés.

 

Un randonneur ne laisse derrière lui que des sourires.

Témoignages

Jean-Marc.

Bravo à la MEVE qui montre régulièrement ses talents d'organisatrice. Au fil du temps la MEVE est devenu une ambassadrice du canton de Bailleul

Mr et Mme L Nieppe je Marche

Très belle randonnée, très bien balisée et très bien organisée. Très bon circuit.

Chantal Paulette Colette

Parcours bien fléché, bon ravitaillement très bon viandox. Sandwich et boisson au retour appréciés. Manquait les spéculos avec le café du départ.

JE SUIS CHARLIE

 La Liberté çà se crayonne
Çà ne s'emprisonne
La Liberté çà se dessine
Çà ne s'assassine
La Liberté çà s'écoute
Çà ne doute
La Liberté çà n'est pas se taire
La Liberté n'est pas arbitraire !
La Liberté au bout des crayons graphite
La tolérance zéro pour mauvaise conduite.
La Liberté de penser qui devrait n'être
Qu'un droit pour celui qui va naître !
 Jacky Cardon
8 janvier 2015
Conseil d'Administration

Conseil d'Administration de MEVE Randonnée

Président : Cardon Jacky

Vice présidente : Minne Danièle

Secrétaire : Dufnerr Patrick

Trésorière :Jablonski Brigitte

Membres : Budin José chargé de l'intendance, Chaintreau Alain chargé du balisage, Denis Danuta, Deroo Jean-Pierre, Tankeré Ghislaine

Président d'honneur : Mr Clerc Gérard