Archives mensuelles : mai 2017

Prochaines randonnées :

 

 

Reprise des randonnées ce dimanche 9 mai

Mesures sanitaire renforcées

Pour Mémoire

Groupe de 6 :Les préfets ont eu pour consignes de renforcer les contrôles.Soyez donc bien vigilants :Pas plus de 6, animateurs inclusAu moins 15 mètres entre chaque groupe si il y a plusieurs groupes

Mesures spécifiques au Nord (préfecture) :Port du masque :dans TOUTES les agglomérationssur les lieux de promenades fréquentés(plages, plans d’eau..)

 

 

9 Mai 2021

Caëstre : Le Hondenest

La ferme du Hondenest est ancien un relais de poste, répertorié len 1745 comme une des étapes de la « Ferme générale des Postes » réorganisée par Louis XIV. Son nom vient du mot chien (Hund) et du mot nid (Nest). Cette propriété a longtemps été la propriété des Massiet du Biest, une riche famille dont on disait qu’elle pouvait chasser sur ses terres entre Ypres et Dunkerque. Trois ans après la mort du général Jacques Massiet du Biest, en 1972, la ferme Baey a pu racheter le corps de ferme.

avec : Patrick

départ 9 h parking derrière l’église

covoiturage 8h45 SSC

 

Histoire

– 1174 : Castris – 1328 : Le Caestere – 1335 : Castres (cartulaire de la dame de Cassel).

Une voie romaine menant de Cassel au pont d’Estaires, par Strazeele, Vieux-Berquin et Neuf-Berquin, passait par Caëstre. Des fers à cheval et des armes romaines ont été retrouvés à proximité6.

Entre 1420 et 1477, Robert de Thiennes, seigneur de Castre (Caëstre)) et Berthen, est conseiller et chambellan des ducs de Bourgogne Philippe le Bon, et Charles le Guerrier (Charles le Téméraire fils de Philippe le Bon), ayant eu commandement de leurs armées contre la France; Jacques de Thiennes, son fils, aussi chambellan des empereurs Maximilien Ier et Charles Quint, puis bailli de Gand, commissaire ordinaire au renouvellement des magistrats du comté de Flandre, lieutenant et capitaine du pays et comté de Hollande, a été ambassadeur vers le roi d’Angleterre et envoyé aussi en qualité d’ambassadeur au roi du Danemark pour lui porter la Toison d’or (Ordre de la Toison d’or)7.

Le 13 septembre 1649, la terre de Rumbeke en Flandre, est érigé en comté, (titre de comte), en faveur de René de Thiennes, seigneur de Rumbeke, Caestre, Claerhoudt, Oudenen et de la cour d’Ideghem, dont la famille a rendu les plus grands services, depuis 1340, époque où Jean de Thiennes, seigneur de Lombize (Lombise) et de Beaurepaire, accompagna avec huit écuyers à sa solde, le duc de Bourgogne Eudes IV de Bourgogne allant au secours de Saint-Omer, assiégée par Robert III d’Artois (bataille de Saint-Omer (1340)8.

Le village a été détruit pendant la guerre 1914-1918 et a reçu la Croix de guerre 1914-19189. Pendant cette première guerre mondiale, Caëstre est une des communes avec Hondschoote, Abeele, Oost-Cappel, Godewaersvelde, Winnezeele, Hardifort, à faire partie du commandement d’étapes, c’est-à-dire un élément de l’armée, installé à Steenvoorde puis transféré à Rexpoëde, organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front10.

 

 

source : wikipédia

Caëstre - La gare - Carte postale ancienne et vue d'Hier et Aujourd'hui -  Geneanet

 

Fichier:Caestre-14.jpg — Wikipédia chapelle des 3 vierges

 16 mai : Hameau du Parc

Le Long de la Nieppe

Les armes de Morbecque se blasonnent ainsi :« D’azur à la fasce d’or » En clair il est bleu avec une bande horizontale jaune. Il s’agit des mêmes armes que la Maison de Saint-Omer, seigneurs des lieux.

Avec : Jean-Luc

Départ 9h café du pont d’Arcole

Covoiturage 8h30 SSC

Le château de Morbecque pourrait être rénové: retour sur son histoire  mythique | Retour, Château, Histoire

 

 

 23 mai : Godewaersvelde

Le Sentier des Katts

Les armes de Godewaersvelde se blasonnent ainsi : « Fascé de gueules et de vair de huit pièces ». Elles seraient issues des armoiries de la famille d’Assignies, à laquelle appartenait le château du village14.

 

Avec : David

Départ 9h église

Covoiturage 8h30 SSC

 

Toponymie

De Godafrithas feldu, pays rude, sauvage, lande de Godefried, champs de Godewaer (équivalent germanique de Geoffrey), nommée Gotsvelde ou Gode dans le langage parlé. Les soldats anglais la nommaient God lors de la première guerre mondiale. Une version populaire qui prétend que Godewaersvelde signifierait Dieu bénisse nos champs semble sans fondement, écartée par les linguistes et les historiens. Les appellations varient selon l’époque, on trouve ainsi :

  • en 1295-1296 : Gaudefroit camp ;
  • en 1300 : Godeverdesvelde ;
  • en 1318 : Godefroichamp.

Histoire

Le pays a été habité par les Cattes dont le Katsberg (mont des Cats) et le mont Cassel ont retenu le nom. Une bataille donnée par Godoald, capitaine des Cattes, eut lieu à un endroit maintenant appelé Godewaersvelde de Godoaldsveld, soit en français « le champ de Godoald ».[Information douteuse]

Eustache Eugène d’Assignies, (famille d’Assignies), baron de Bailleul, seigneur d’Assignies, (baron d’Assignies?11), est probablement le dénommé Eustache d’Assignies, seigneur de Godewaersvelde, qui donne ses armes à la commune en 177612.

Godewaersvelde a disposé entre 1870 et 1954 d’une gare (gare de Godewaersvelde) située sur la ligne de chemin de fer d’Hazebrouck à Boeschepe.

Pendant la première guerre mondiale, Godewaersvelde est une des communes avec Hondschoote, Abeele, Caestre, Oost-Cappel, Winnezeele, Hardifort, à faire partie du commandement d’étapes, c’est-à-dire un élément de l’armée, installé à Steenvoorde puis transféré à Rexpoëde, organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front13.

source : wikipédia

Randonnée Marche à GODEWAERSVELDE: Les Katts - Godewaersvelde - SityTrail

Raoul de GODEWAERSVELDE

Témoignages

Témoignages lors des Balades au Pays des Géants du 25 mars 2018

Anonymes

1) Merci très belle rando, bien organisée et bien balisée pour les randonneurs, en revanche les voitures et les vélos ont l'aie surpris de nous rencontrer. peut-être pourrions mous les prévenir de notre présence.

Je suis surpris que des cyclistes puissent être étonnés de croiser des randonneurs cela arrive tous les week-end. Quant à prévenir tout le monde !!. Nous déclarons la manifestation en préfecture et prévenons déjà la gendarmerie de Steenvoorde

Quant aux passages dangereux nous prévenons les automobilistes par des panneaux "Danger Randonneurs"  dans les 2 sens de circulation.

2) Bon accueil à l'arrivée et au retour. Fléchage impeccable. Parcours un peu trop bitumeux mais l'ensemble est plus que correct.

3) A quand le sandwich au caviar

             Quand nous pécherons des esturgeons dans la Lys.

4) Parcours de 6 km, très bon balisage; accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci pour l'accueil

5) Parcours des 15 km belle balade bien balisée mais pas trouvé les géants !! Merci pour l'organisation!

6) Merci pour tout? trés bonne organisation. A l'année prochaine (UN ou UNE Dunkerquois(e) )

 

 

Conseil d'Administration

Conseil d'Administration de MEVE Randonnée

Président : Cardon Jacky

Vice présidente : Minne Danièle

Secrétaire : Dufnerr Patrick

Trésorière :Jablonski Brigitte

Membres : Budin José chargé de l'intendance, Chaintreau Alain chargé du balisage, Denis Danuta, Deroo Jean-Pierre, Tankeré Ghislaine

Président d'honneur : Mr Clerc Gérard