Archives mensuelles : mai 2017

Prochaines randonnées : OUDEZEELE – GODEWAERSVELDE –

 

19 Mai 2019 : Oudezeele :Sentier de l’Aubépine

avec : Ghislaine

Covoiturage SSC: 8h30

Départ : église

Histoire

Au xiie siècle le comte de Flandre offrit les deux tiers du village à l’abbaye Saint Winoc de Bergues.

Au début du xviie siècle, en 1628, la seigneurie d’Outezeele, probablement Oudezeele, dépend de la seigneurie de Zuydcoote1.

En 1677, Anselme Lamin, prévôt d’Oudezeele, devient abbé de l’abbaye de Saint-Winoc de Bergues.

source Wikipédia

Résultat de recherche d'images pour "oudezeele 59670"

26 Mai 2019

BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS

Résultat de recherche d'images pour "Fête de mères"

L’Histoire de la Fête des mères

 
  • La Fête des mères trouve ses origines dans l’Antiquité. En Grèce, d’importantes festivités fleuries étaient organisées en l’honneur de la déesse Rhéa, considérée comme la mère de toutes les divinités. A Rome, la Matronalia était célébrée au début du printemps en hommage à la naissance de la ville, au renouveau de la nature, aux mères de famille et à la fécondité.
  • Considérée comme une fête païenne par la religion chrétienne, la Fête des mères disparaît. Il faut attendre le XVe siècle pour voir réapparaître le Mothering Sunday en Angleterre. Cette fête est l’occasion pour les femmes domestiques de bénéficier d’une journée pour rejoindre et profiter de leurs familles. En France, Napoléon évoque l’instauration de cette fête en 1806 mais ne l’officialise pas.
  • La Fête des mères apparaît aux Etats-Unis au début du XXe siècle.Inconsolable du décès de sa maman, l’institutrice Anna Jarvis organise une fête en son honneur dans son village. Le concept séduit jusqu’au président Wilson, qui promulgue en 1914 un décret officialisant le Mother’s Day. En France, la ville de Lyon organise quatre ans plus tard la première « Journée des mères ».
  • La Fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui est officialisée en France dans les années 30. Il s’agit alors de rendre hommage aux femmes qui ont perdu leurs époux et leurs fils au front et de stimuler la natalité afin de repeupler le pays. La Journée nationale des mères est inscrite au calendrier en 1941, puis la Fête des mères est institutionnalisée en 1950 par le président Vincent Auriol.

2 Juin 2019 : Godewaersvelde : Randonnée du Printemps

avec : Randonneurs de Gode

Covoiturage SSC 8h30

Départ :Salle des fêtes

Origine du nom 

En 1182 Godeverdsvilla, en 1185 Godeversvelda. Il signifie le champ (« veld » en flamand) d’un certain « Godewar », Godefroid en français (peut-être un ancien franc). Localement on le prononce « Godsvelde ». Les soldats anglais durant la première guerre mondiale croyaient qu’il s’agissait du « champ de dieu ».

Historique

C’est un village flamand dont les ancêtres, au cours des siècles, ont travaillé la terre et fabriqué le textile. A la fin du XVème siècle on y comptait autant de travailleurs de laine qu’à Cassel et Steenvoorde.

A 1,5km au sud-ouest du centre du village au lieu-dit « Haghedoorn » signifiant la haie d’aubépine, on peut encore voir une motte féodale de forme ovale. On y remarque une excroissance marquant la base d’une tour. Là où se trouve actuellement une petite remise, se dressait auparavant un château entouré de douves.

A la fin du XIXème siècle le village bénéficia du passage de la voie ferrée Hazebrouck-Poperinge. Le contrôle douanier se faisiat à Godewaersvelde, ce qui explique les dimensions exceptionnelles du bâtiment de la gare, qui est devenu une école.

Un cimetière britanique avec plus de 1000 tombes témoigne de l’horreur de la Grande Guerre 14-18.

L’abbaye du Mont des Cats et l’église abbatiale du Mont se trouvent sur le territoire de Godewaersvelde.

La gare et son bâtiment voyageurs vers 1900

Résultat de recherche d'images pour "godewaersvelde"

Résultat de recherche d'images pour "godewaersvelde"

 

 

avec :

Covoiturage SSC: 8h30

Départ :

Témoignages

Témoignages lors des Balades au Pays des Géants du 25 mars 2018

Anonymes

1) Merci très belle rando, bien organisée et bien balisée pour les randonneurs, en revanche les voitures et les vélos ont l'aie surpris de nous rencontrer. peut-être pourrions mous les prévenir de notre présence.

Je suis surpris que des cyclistes puissent être étonnés de croiser des randonneurs cela arrive tous les week-end. Quant à prévenir tout le monde !!. Nous déclarons la manifestation en préfecture et prévenons déjà la gendarmerie de Steenvoorde

Quant aux passages dangereux nous prévenons les automobilistes par des panneaux "Danger Randonneurs"  dans les 2 sens de circulation.

2) Bon accueil à l'arrivée et au retour. Fléchage impeccable. Parcours un peu trop bitumeux mais l'ensemble est plus que correct.

3) A quand le sandwich au caviar

             Quant nous pécherons des esturgeons dans la Lys.

4) Parcours de 6 km, très bon balisage; accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci pour l'accueil

5) Parcours des 15 km belle balade bien balisée mais pas trouvé les géants !! Merci pour l'organisation!

6) Merci pour tout? trés bonne organisation. A l'année prochaine (UN ou UNE Dunkerquois(e) )

 

 

Conseil d'Administration

Conseil d'Administration de MEVE Randonnée

Président : Cardon Jacky

Vice présidente : Minne Danièle

Secrétaire : Dufnerr Patrick

Trésorière :Jablonski Brigitte

Membres : Budin José chargé de l'intendance, Chaintreau Alain chargé du balisage, Denis Danuta, Deroo Jean-Pierre, Tankeré Ghislaine

Président d'honneur : Mr Clerc Gérard